« Aventure Guédelon »
avec Emmanuel Gleyze sociologue, anthropologue (Montpellier)
Notes de conférence_ CAFE RICHE_22/05/19
Pour écrire ma thèse, j’ai enquêté sur le « lien entre l’humain et le minéral », et sur la question du « temps et de la pierre ». Dès 2006, le chantier de Guédelon est devenu mon terrain principal d'exploration. J’y ai interviewé de nombreux bénévoles.
Sociologie de la pierre
Le temps ralenti
Qu'est-ce que le temps ? Un phénomène météo ? Une durée entre l’éphémère et l’éternité ? La modernité produit une (hyper) accélération des temporalités. A Guédelon, le temps est différent. C’est «une niche de temps ralenti », un chantier ouvert depuis 25 ans où retrouver « le temps long du moyen-âge ».
(1) Archives et bibliothèque départementales des Bouches du Rhône (Marseille_2006) : On a décidé de superposer les deux programmes, pour libérer la moitié du terrain, qu’on a transformé en jardin public. Ce parti pris « hors commande » a permis de proposer un ensemble bâti «suffisamment gros » face aux docks et au croisement de grands axes majeurs, en correspondance avec l’échelle des lieux . On a évité l'étalement et créé un lieu propice aux habitants du quartier, à l'arrière à l'abri du mistral.
Libérer la moitié du terrain
Archéologie expérimentale
La construction de ce château fort a commencé en 1997 comme si on était en 1229. Cette année de référence n'a pas été retenue au hasard. Elle correspond à un choix raisonné par le comité scientifique qui partant de modèles de référence de châteaux existants à la fin du XIIe siècle ( Saint-Fargeau, la forteresse Philippe Auguste du Louvre, de Noyers-sur-serein, la Tour St Sauveur, …), expérimente des techniques de construction moyenâgeuses proposées par les archéologues et les castellologues
Erigé selon le précepte de l’archéologie expérimentale qui dit qu’il faut « faire pour comprendre », le château de Guédelon est un château du XIIIe siècle neuf. L’édification de ce « monument à venir » permet de diffuser « le goût du Moyen-âge » et d’approcher un objet patrimonial à travers les matériaux, les moyens, le savoir-faire qui l'ont modelé
Du XIIIe siècle ... au XXe siècle
Emotion patrimoniale
Quand vient l’émotion patrimoniale ? Quand on est face à un édifice ancien, authentique ou rare ? A Guédelon, il n'y a pas de vestige, pas de site classé monument historique, et pourtant, cela fait 3 générations de visiteurs enthousiastes qui (re)viennent suivre l’avancement du chantier. Ce succès nous enseigne que le patrimoine est une affaire de transmission et que l’émotion est liée à la recherche du « geste ancestral ».
En 1998, 4 salariés et 25 stagiaires défrichent la forêt, il n’y a rien à voir, et déjà 50 000 personnes affluent. En 2006, c’est 315 000 visiteurs qui sont au rendez-vous pour 700 bénévoles, 100 salariés (dont 40 en CDI à temps plein). Qu’ils soient tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons, verriers, guides, personnels d’accueil, tous les acteurs « de l’aventure Guédelon » sont recrutés pour « faire » et « dire » leur expérience.
Une expérience partagée
Paradis du sociologue
C’est « un parcours fou » pour un « bâtiment d’histoire(s) » avec plein de « s », où le sociologue peut tout observer sur un même espace, tout est à sa disposition dans un lieu où les valeurs d’authenticité sont travaillées en limite de l’ancien et du moderne. On élabore une « identité en tension », entre histoire et respect des règles de sécurité. On ajoute un frein à « la roue d’écureuil », des casques de chantier sous les chapeaux de paille, des chaussures de sécurité. A Guédelon, la construction est un spectacle, et le public vient rencontrer des bâtisseurs.
L’invention de Guédelon est fondée sur le concept de vérissimilitude, c’est à dire « au plus proche de la vérité » connue par les experts qui établissent un scénario pour rendre vraisemblable l’édification d'un château fort sur ce territoire. Tout commence par l’histoire d’un « suzerain mal logé » qui possède une grande forêt. Il ne s’agit pas de faire le plus beau ou le plus haut des châteaux forts, mais le plus « le plus juste », et d’offrir l’expérience d’un « modèle construit ».
La vérissimilitude
Une utopie concrète
La dimension utopique de ce projet, se lit dans la « sortie du temps » une « uchronie », qui permet de « reconstituer une hyper-réalité ». Cette expérience qui répond à un besoin de « retour aux sources », illustre combien toute construction « dépend d’un système » de savoir.
Le château-fort de Guédelon est un « objet frontière » qui nous aide à découvrir « l’héritage de nos pères », à travers la réalité concrète de leur vie quotidienne : entretenir le feu de la forge, teindre un tissu, tresser une corde, cuire une tuile, tracer des formes géométriques au sol, fendre le bois, trancher la pierre, mettre en charge une croisée d’ogive.
Presses universitaires de la Méditerranée (PULM) : En savoir plus
Arte :
https://www.youtube.com/watch?v=gbiVEY2l9cw
Un plan médiéval :
https://www.guedelon.fr/fr/les-plans-de-guedelon_29.html
Un modèle construit :
2020 : Guedelon
2017 : http://www.voyager-magazine.fr/m-1046-a-guedelon-depuis-20-ans-ils-batissent-un-chateau-fort-.html/
2014: https://www.liberation.fr/voyages/2014/09/23/guedelon-creneau-pedago_1106899
2008 : https://artisans.chefdentreprise.com/Artisans-Mag-/Article/Le-chateau-fort-du-troisieme-millenaire-30118-1.htm
1998 : https://www.lesechos.fr/1998/08/mobilisation-pour-la-construction-dun-chateau-fort-dans-lyonne-797175
Modèles de référence Château de Saint-Fargeau : https://www.guedelon.fr/fr/le-chateau-de-saint-fargeau_35.html Château de Noyers-sur-serein : http://maintenance-et-batiment.blogspot.com/2018/04/fiche-historique-les-chateaux-forts.html Tour Saint-Sauveur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Saint-Sauveur Le Louvre /forteresse de Philippe Auguste : http://www.ballade-medievale.fr/capetiens/fenetres_filles/louvre.htm Jacques Moulin (ACMH) : https://www.guedelon.fr/fr/les-plans-de-guedelon_29.html
Tracé et géométrie : Villard de Honnecourt : http://classes.bnf.fr/villard/feuillet/index.htm https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10509412z/f41.image https://www.youtube.com/watch?v=IbfDn8ueuTM corde à 13 nœuds : https://www.youtube.com/watch?v=1VHbNoO6Spk