flyer-01-2020-2021-10-conference
6 octobre 2020
flyer-07-2008-2009-06-conference
12 février 2020

« Urbanisation et terres rares : le dilemme »

avec Corrine Vezzoni Architecte Agence 2 degrés (Marseille)

Notes de conférence_ CAFE RICHE_12/12/18

La base vient de là...face à la violence des éléments : vent, soleil, pluie...et la beauté des paysages, je milite pour une urbanisation raisonnée qui réduise la consommation des terres, gère les eaux de pluie par des jardins et des patios, oriente le bâti face au soleil et dos au vent.



Le « Sud »



Le territoire inconstructible



Suivant le concept de l’émission de France Info « Moi président », dans laquelle j’étais invitée à formuler « une idée à adopter d’urgence », j’ai affirmé : « je rendrais le territoire inconstructible ». C’était une façon, polémique pour parler de la rareté des sols et de la nécessité de réagir face à l’étalement urbain, qui consomme l’équivalent d’un département tous les dix ans. L’actuelle réglementation considère par défaut la constructibilité des sols, puis « déclasse » du foncier suivant des motifs de protection. C’est à dire qu’on argumente pour protéger, alors que qu’il faudrait instaurer une attitude inverse. Il faudrait partir d’un territoire inconstructible, puis donner des arguments pour rendre constructible le foncier.



(1) Archives et bibliothèque départementales des Bouches du Rhône (Marseille_2006) : On a décidé de superposer les deux programmes, pour libérer la moitié du terrain, qu’on a transformé en jardin public. Ce parti pris « hors commande » a permis de proposer un ensemble bâti «suffisamment gros » face aux docks et au croisement de grands axes majeurs, en correspondance avec l’échelle des lieux . On a évité l'étalement et créé un lieu propice aux habitants du quartier, à l'arrière à l'abri du mistral.



Libérer la moitié du terrain



Utiliser la pente



(2) Supméca : École nationale supérieure publique d’ingénieurs (Toulon_2013) On a choisi de ne pas implanter le projet à l'endroit indiqué dans le programme. Plutôt que le sommet de la colline, on a préféré le flanc de la pente. Notre projet exploite le potentiel du terrain naturel, qu'il conserve et prolonge. Le béton est teinté couleur de la roche. Avec cette inscription « en coupe », la construction, tel un bâtiment troglodyte, profite de l'inertie thermique. Elle masque la zone commerciale voisine, magnifie et met en scène le paysage.



(3) Centre de conservation et de ressources (CCR) du MUCEM : (Marseille_2012) Le site est un morceau de friche industrielle dans la « zone de la Belle de Mai, » proche d'usines et de casernes militaires. Le CCR est dédié au stockage de la collection du « Musée de l'homme », un lieu pour « conserver, étudier, restaurer » des œuvres lourdes, encombrantes et précieuses.

Le projet est conçu comme une métaphore. Comme une citation du Mucem, il reprend ses dimensions (72 x72 m). Comme les usines du site en fiche, il dessine un volume « massif, étanche à la ville, clos, compact ». Pour la lumière, nous avons travaillé en référence à l'oeuvre d'Eduardo Chillida « hommage à la mer III » un bloc brut d'albâtre évidé, creusé « à cœur » qui dévoile une matière translucide. Nous avons « sculpté en creux » l'enveloppe sombre du stockage, et avons évidé cette masse rugueuse, cerné le vide de parois lisses et blanches percées de baies. A l'intérieur « on est dans la blancheur totale ». Pour faciliter le déplacement des œuvres, nous plaçons les accès de plein- pied en utilisant la pente du terrain.



Sculpter en creux



Les dessus-dessous



(4) Lycée Simone Veil (Marseille_2013) 13 e arrondissement, quartier Saint-Mitre Pour faire Marseille, on a aggloméré 110 villages. Le Lycée est implanté dans l'un d'eux. Le terrain est en pente. Du nord au sud, il y a l'église qui domine le site, en bas des friches agricoles.

Notre objectif est d'optimiser la consommation d'espace, pour libérer au maximum la partie sud et conserver le potentiel des terres agricoles. Comme toujours, « on profite de la pente », et cette fois « on installe des restanques sur les toits ». Le toit du gymnase agrandit le parvis de l'église. Cette inscription dans la pente, en continuité de l'aire urbaine du village crée « des dessus-dessous », et une « économie de surface ». On reporte les circulations à l’extérieur, en lumière naturelle, sans désenfumage, ou ventilation mécanique. Les salles de cour ouvrent sur des jardins sont intérieurs (patio). La fusion entre l’intérieur et l’extérieur est accentuée par la couleur du béton qui est teinté dans la masse de la couleur du site. Il est « employé partout du sol au plafond ».


(5) Campus Timone Faculté de médecine, pavillon de cours mutualisés médecine et dentaire: Dans ce pôle universitaire, le terrain alloué au projet est tout petit, dans un site « très abîmé par l'urbanisme moderne » qui a couvert le canal, coupé des arbres pour tracer le boulevard périphérique.

Notre projet rend hommage à l’architecture moderne des bâtiments de la Timone conçu par René Egger, et fait signal. Il est en béton et jaune comme le bandeau des fenêtres de la Timone. Ce jaune qui recouvre toute l’enveloppe bâtie est travaillé « en utilisant une pate de verre pour en faire un vecteur de lumière » et magnifier la grisaille du site à la façon du « petit pan de mur jaune de la vue Delft » peint par Vermeer.


Le petit pan de mur jaune



Restituer les jardins



(6) Quartier Chalucet (Toulon_2019) Ce nouveau quartier est le réemploi d’un ancien hôpital militaire, placé à l‘articulation de la ville hausmannienne et la ville moderne. Notre composition choisit de révéler la mémoire des lieux et le relief. Nous décidons de créer des séquences urbaines scandées par la pente, d’installer des logements dans le cœur le plus calme, de retrouver le jardin d’acclimatation. Notre composition donne à la morphologie des programmes neufs le soin d’évoquer l’aile manquante de l’ancien hôpital, les anciens remparts avec des socles et des accès à travers des « brisures ». Des bassins successifs accompagnent le tracé des jardins.

Pour que reviennent vivre en ville tous ceux qui sont partis vivre à la campagne, il faut restituer des jardins !


(7) The Camp : premier campus européen pour explorer le futur (Aix-en-Provence_2017) C’est un projet » sans programme », un « lieu ouvert à tous », un campus d’innovation pour se former « inventer demain ». Proche de la gare TGV et de l’aéroport d’Aix-en-Provence, des chercheurs vont vivre et travailler sur place. On s’est dit, « on ne touche à rien », on conserve ce terrain naturel, en partie couvert d’EBC, et on installe cet incubateur d’idées comme un groupe de cellules, là où il n’y a pas d’arbre. Ainsi est né le projet. Il y a juste un toit, conçu comme un grand impluvium pour faire circuler l’air chaud, récupérer l’eau et arroser le site.

La nature reste, pénètre dans l’établissement. Les jardins sont au milieu. Des circulations extérieures relient des salles de forme cylindrique. On profite de la déclivité du terrain pour installer des gradins. On reste dans un entre deux. Il n’y a plus de hiérarchie entre les espaces. On se sent ailleurs. On a travaillé sur les flux du vent. Les logements sont implantés pour se protéger du vent dominant. Ils façonnent un ruban, un masque visuel qui gère le passage.


Tout inventer face à la Sainte-Victoire



Liens CORRINE VEZZONI :

architecture méditerranéenne


LIENS UTILES

expositions itinérante Archiméditerranéenne


1/ Archives et bibliothèque départementales des bouches du Rhône (Marseille 2006)


2/ Supméca : École nationale supérieure publique d’ingénieurs (Toulon_2013)


3/ Centre de conservation et de ressources (CCR) du MUCEM : (Marseille_2012) https://www.batiactu.com/edito/marseille-reserve-mucem-s-installe-a-belle-mai-diaporama-32632.php œuvre d'Eduardo Chillida : http://www.narthex.fr/news/eduardo-chillida-la-spiritualite-de-la-matiere https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/guia-educadores/lo-profundo-es-el-aire-3

4/ Lycée Simone Veil (Marseille_2013) 13 e arrondissement, quartier Saint-Mitre https://madeinmarseille.net/33251-lycee-simone-veil-saint-mitre https://www.vezzoni-associes.com/architecture/lycee-simone-veil vidéo : https://www.go-met.com/video-corinne-vezzoni-lycee-simone-veil-traite-sujets-fond-porte-metropole https://www.technilum.com/app/uploads/2018/12/181201_ConstructionModerne_Lycee-Simone-Veil.pdf (dont coupe) cf. pdf téléchargé

5/ Camus Timone Faculté de médecine : https://www.laprovence.com/article/actualites/3282192/la-fac-timone-fait-flasher-tout-le-quartier.html Hommage à René Egger : https://www.tpbm-presse.com/l-heritage-de-rene-egger-1384.html Vermeer ville de Deft : Proust et le « petit pan de mur jaune » de la vue de Delft : http://art-deco.france.pagesperso-orange.fr/vermeer.htm http://art-deco.france.pagesperso-orange.fr/vermeer_vue_delft.htm cf. pdf téléchargé

6/ Quartier Chalucet (Toulon_2019) https://www.vezzoni-associes.com/architecture/quartier-chalucet

7/ Pôle judiciaire (Martigues_2017) https://www.vezzoni-associes.com/architecture/pole-judiciaire-de-martigues

8/ The Camp : premier campus européen pour explorer le futur (Aix-en-Provence_2017) incubateur , dédié à l'éco-système des innovations et nouvelles technologies maître d'ouvrage :Frédéric Chevalier, fondateur de HighCo https://www.vezzoni-associes.com/architecture/thecamp vidéo :https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aixois-frederic-chevalier-fondateur-thecamp-se-tue-accident-moto-1301183.html https://www.ccimp.com/actualite/thecamp/32962-frederic-chevalier-limpossible-il-ne-sest-jamais-tenu